Une initiative portée par la Première dame d’Ukraine

Dans le cadre d’un projet initié par la Première dame d’Ukraine, Mme Olena Zelenska, une collection ukrainienne a été officiellement inaugurée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Montréal. Ce projet, dont le volet canadien débute à Montréal, témoigne de l’importance des livres dans la préservation de l’identité culturelle ukrainienne.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Andriy Sybiha, accompagné du consul honoraire d'Ukraine à Montréal, Eugene Czolij, visite la collection ukrainienne à la BAnQ

Une collaboration internationale

Dans un message vidéo, Mme Zelenska a exprimé sa gratitude à Mme Marie Grégoire, présidente-directrice générale de la BAnQ, et à son équipe, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, à l’ambassade d’Ukraine au Canada, au ministère de la Culture et de la Politique de l’information de l’Ukraine, à l’Institut du livre ukrainien, à l’École d’économie de Kyiv et au Club ukrainien de Montréal pour leur contribution à ce projet.

Un lien historique avec la diaspora canadienne

Mme Zelenska a également souligné le rôle historique de la diaspora ukrainienne au Canada :
« Les livres ukrainiens sont arrivés au Canada il y a longtemps, en même temps que la diaspora ukrainienne il y a 120 ans. Ce n’est pas un hasard si Montréal possède un boulevard Shevchenko, une rue Ivan Franko et un parc Ivan Franko. Ces écrivains, bien qu’absents physiquement, ont apporté avec eux l’esprit ukrainien, qui s’est intégré à l’identité canadienne commune. »

Une collection dédiée aux enfants

La collection inaugurée est principalement composée de littérature pour enfants. Selon Mme Zelenska :
« Désormais, lorsqu’un enfant, quelque part à Montréal, dira : “Maman, lis-moi une histoire”, des familles ukrainiennes auront la possibilité de découvrir de merveilleux contes écrits par des auteurs ukrainiens modernes. Ces moments de lecture contribueront à préserver la culture ukrainienne, même loin de la patrie. »

Voir plus initiatives