Le Club ukrainien de Montréal est particulièrement fier d’avoir co-organisé les projections canadiennes du documentaire 2000 Meters to Andriivka, un film qui a profondément touché le public partout où il a été présenté.

En collaboration avec l’Ukrainian Canadian Film Community (UCFC), nous avons contribué à faire voyager cette œuvre essentielle à Toronto, Montréal et Ottawa. Résultat : 1 353 spectateurs et trois séances à guichets fermés, témoignant de l’intérêt grandissant du public canadien pour le cinéma documentaire ukrainien et pour les histoires des villages comme Andriivka, qui continuent de survivre, de résister et de porter témoignage malgré la guerre.

Pour nous, ce projet allait bien au-delà de la simple coordination. Il s’agissait de soutenir la création ukrainienne, de rendre visibles les réalités vécues par des milliers de communautés, et d’offrir un espace où les voix ukrainiennes peuvent être entendues, comprises et partagées.

Ce projet rappelle une fois de plus que, lorsque la communauté ukrainienne de Montréal, du Québec et du Canada se mobilise, nous pouvons faire rayonner nos histoires et notre culture avec force et dignité.

Voir plus initiatives