Une réflexion sur le rôle de la poésie en temps de guerre

Le 8 juin 2023, Mme Halyna Kruk, poétesse ukrainienne et finaliste du prestigieux prix Griffin de poésie 2024, a présenté à Montréal son recueil « A Crash Course in Molotov Cocktails » (Arrowsmith Press).

Dans un cadre chaleureux et inspirant, cet événement a offert un espace de réflexion sur le rôle de la poésie en temps de guerre. Mme Kruk a partagé sa vision :
« En temps de guerre, la poésie retourne à ses fonctions essentielles : transformer les expériences en art, digérer les épreuves, en témoigner, guérir et préserver la mémoire. »

Madame Halyna Kruk, poétesse ukrainienne finaliste du prix Griffin, a accepté l'invitation du Club ukrainien pour un récital de poésie à la librairie Le Port de tête, à Montréal.

La poésie comme miroir des tragédies et des espoirs

Organisée en collaboration avec Le Devoir, cette soirée a permis de mettre en lumière l’importance de la poésie comme miroir des tragédies et des espoirs engendrés par la guerre en Ukraine.

L’événement a également mis en avant l’idée que « la poésie en temps de guerre se reconnecte à ses racines épiques », soulignant ainsi la puissance des mots pour transcender la douleur et offrir une forme de résilience artistique.

Photo: Andrii Kulian

Voir plus initiatives